Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KERGUELEN : On dirait le sud....
24 décembre 2013

Où sont passés les tuyaux, les tuyaux, les tuyaux ? (Sacha DISTEL)

Il est 8h45 et la sirène retentit. Je sais ce que je dois faire dans cette situation. Sans tarder je me rends au BCR retrouver Alain le gérant postal (GP) et

P1030150-K75

John, l’électricien de Ker (l'EDK). Alain gère toutes les communications, John est quant à lui prêt à intervenir sur le réseau électrique.

Sur les 100 mètres qui me séparent du BCR, je vois les GPS (Groupe de Prévention et de Sécurité) qui se dirigent vers la caserne soit en véhicule soit en pressant le pas.

Les autres se rassemblent à Totoche où un recensement va être effectué par Romain le chef infra qui pour l'occasion est le responsable du bâtiment.

1-K75

2-K75

Quand j'arrive Alain est déjà à la VHF. « un homme à la mer, me dit-il » puis : « un gars de La Curieuse est tombé du quai, c'est Michel qui l'a vu tomber, il lui a jeté la bouée couronne et a fait le 18 ». Le message est clair, on va pouvoir intervenir au bon endroit et au bon moment.

 

3-K75

4-K75

5-K75

Il ne faut que 3 minutes pour que le GPS s'équipe et se retrouve sur le quai pour récupérer l'accidenté. Dirigée par Sébastien notre Pinpon l'équipe, composée pour l'occasion de Jean-Pierre, Patrick, Lillian, Xavier, fonctionne de façon professionnelle. Les plongeurs sont prêts à intervenir. Pas la peine on arrive à tirer le blessé hors de l'eau sans problème.

6-K75

7-K75

L'homme souffre d'hypothermie et Jacques, le médecin, prévenu par Pinpon délivre les premiers soins puis le fait allonger dans la civière et le fait charger dans la SamuMobile direction SamuKer l’hôpital de Port Aux Français.

C'est au tour de Jacques notre médecin de prendre les commandes. Au préalable nous avons géré les présents à Totoche et sur demande de Jacques nous avons demandé à l'équipe médicale de se rendre à SamuKer.

8-K75

9-K75

Pendant les secours, avec Alain on ne chôme pas. Je coordonne les secours, Alain fait le point sur les présents sur base. On compte et recompte pour être sur que tout le monde est bien à sa place. Entre ceux qui sont en manipe, d'autres en transit ou sur le chaland, d'autres encore sur les GPS, les plongeurs, il faut tous les répertorier. On appelle Romain à Totoche qui nous donne le chiffre des présents dans la salle commune. On compare et on arrive au nombre de présents sur le district.

Pendant ce temps, l'équipe médicale a pris en charge notre imprudent.

Jacques m'appelle : « blessé arrivé à SamuKer, il est pris en charge, tout est sous contrôle. » Le message est encore bien clair.

P1030152-K75

J'appelle Totoche, la caserne, SamuKer, : « Merci à vous, vous pouvez regagner vos postes, exercice terminé ». C'était un exercice, l'homme à la mer était une touque à moitié pleine jusqu'au moment de son retour à terre. Ensuite c'est Cyrille qui à (bien) joué le rôle de baigneur involontaire.

Si l'exercice est terminé, pour nous il restera à faire un débriefing avec les différents responsables. Un compte rendu sera rédigé et toutes les petites erreurs seront consignées, des observations et des recommandations seront faites.

Même si l'exercice s'est très bien déroulé, on se donne rendez vous pour un autre scénario dans quelques temps. Pinpon notre chef sécu va nous trouver encore un bel exercice.

Ne jamais baisser la garde, être toujours en alerte, réagir au bon moment au bon endroit avec les bonnes personnes et les bons équipements c'est la devise de nos GPS.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KERGUELEN : On dirait le sud....
Publicité
KERGUELEN : On dirait le sud....
Visiteurs
Depuis la création 31 737
Derniers commentaires
Archives
Publicité