Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KERGUELEN : On dirait le sud....
1 octobre 2013

Ici Papa, Tango, Charlie... (Mort SCHUMANN)

On ne plaisante pas avec la sécurité. Les communications VHF font partie de la panoplie disponible pour la mise en sécurité des personnes et des biens. Depuis notre arrivée le relais qui se trouve de l’autre côté du golfe du Morbihan (canal 26) nous pose quelques soucis d’émission et de réception.

P1020072-K100

Qu’à cela ne tienne, la décision est prise d’aller voir ce qui se passe. À 6h30 du matin, nous embarquons sur l’aventure II, notre chaland. Vers 8h30, il nous dépose dans un  endroit sur et avec les deux techniciens radios (Xavier et Matthieu), nous

P1020089-K100

P1020088-K100

commençons notre marche vers la petite cabane qui abrite ce fameux relais. Il nous faudra 1h30 pour faire les 3 km et les 500 mètres de dénivelés. Il faut dire que cette marche se fait sous une tempête de neige et mes deux compagnons de route ont chacun, en plus de leur matériel, une batterie de 20 kg chacun sur le dos.

 

 P1020096-K100La cabane ressemble à une tente (canadienne, 3 personnes) en matériau composite. Elle est solidement arrimée au sol par plusieurs gros câbles. Il fait un froid de canard. Le vent nous glace les os, mais la réparation doit être faite. Les tests succèdent à d’autres tests et l’origine de la panne est enfin trouvée.

P1020101-K100

 

                               On remplace les batteries, les anciennes reviendront par hélicoptère lors de l'OP3. L'antenne est vérifiée, notre visite touche à sa fin, elle aura duré 1h30 dans le froid glacial, la neige cinglante et le vent terrifiant, mais les deux techs ont fait le job.

Après un léger repas rapidement englouti dans la cabane, il faut reprendre le chemin du retour. Celui-ci sera différent car nous sommes à marée basse et le chaland ne peut pas venir au même point que ce matin.

 Il faudra que nous marchions cette fois ci pendant plus de 2 heures 30. C’est 8 km plus loin, de l’autre côté de l’île, dans une nature sauvage, recouverte d’une végétation basse et gorgée d’eau, que nous retrouvons le chaland qui nous attend. Grâce au GPS nous trouvons facilement notre route. Un bref appel sur la VHF et Lova, notre bosco, nous indique l’endroit précis ou nous allons embarquer.

P1020136-K100

 

Sur la plage mes amis d'hier et de toujours sont là pour me dire un petit bonjour. Il y a papa papou, maman papou, tonton et tata papou et quelques amis, papou, à eux. Promenade digestive, j'imagine...

En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire l’embarcation vient à notre rencontre et nous montons nous mettre à l’abri. La manip est bien terminée, mission accomplie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tiens tiens, il y a besoin de techniciens radio là bas... intéressant ! ;)
5
heureusement ce n'est pas "mission impossible";-)
KERGUELEN : On dirait le sud....
Publicité
KERGUELEN : On dirait le sud....
Visiteurs
Depuis la création 31 738
Derniers commentaires
Archives
Publicité