Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KERGUELEN : On dirait le sud....
27 septembre 2013

J’vous ai apporté des bonbons… (Jacques BREL)

 

Elepn03 Eleph02  Eleph01   Les premiers sont déjà là. Ils vous regardent avec leurs grands yeux étonnés. De son nom scientifique Mirounga Léonina, il est le rejeton d’une des femmes d’un pacha. Il faut bien l’appeler ainsi puisqu’il est à la tête d’un harem d’une bonne dizaine de femelles.                                                                                                   

HaremCe harem est défendu âprement à coups de dents et les bagarres sont fréquentes. Le perdant, souvent blessé, doit laisser son harem au vainqueur qui régnera en maître, jusqu’à ce qu’un autre plus fort le destitue dans une joute terrifiante.

   

Maman au repos.

maman

 

Chaque femelle donne naissance à un petit, qui pèsera 30 kg à la naissance et grossira rapidement de 3 à 4 kg par jour. Au bout d’un mois le bébé devient un solide bonbon de 150 kg environ.

                                                                                   Papa dans l'eau.

papa

Papa pèse environ 3 à 4 tonnes. Maman quant à elle est beaucoup plus légère puisqu’elle accuse un tout petit 800 kg sur la balance. C’est le mariage d’un Sumotori et d’une Parisienne sur les plages des terres australes.

 

Alors que les adultes n’ont pratiquement aucun prédateur, c’est d’ailleurs  certainement pour cela qu’ils se laissent si facilement approcher, les petits sont des friandises pour les orques et les léopards de mer. Le surnom qu’ils portent leur a été donné pour cette unique raison.

Nos VSC (Volontaire du Service Civique) sont dans les starting blocs. Ils savent que, de la reproduction au départ, ils n’ont que peu de temps pour effectuer toutes les mesures qu’ils souhaitent. Pesées des petits, poses et récupérations de balises, prises de sang, de moustaches… sont autant de travaux à réaliser avant la fin du cycle.

Nori, notre « chef éléphant » est à la manœuvre cherchant des « manipeurs » pour l’aider dans sa tâche. Ce n’est pas facile ; aller peser des animaux qui font de 30 à 50 voire 80 kg pendant plusieurs jours, dans le froid et l’humidité. De plus on n’est jamais à l’abri d’une griffure. Nori sait très bien comment si prendre et si on reproduit exactement les gestes qu’il nous enseigne on a aucun souci. Tout se fait en grande sécurité. 

Bien consignées dans des fichiers informatiques les données seront exploitées par les laboratoires qui ont fait valider le protocole scientifique. Celui pour les éléphants de mer c’est le 109.

 

papous

 

                                           

Mais... il n'y en a pas que pour eux. On existe nous aussi ! 

(à suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un bonjour envieux de La Réunion/Possession de la famille Cap'. Bravo à tous pour vos exploits en tout genre ... merci pour le blog qui nous laisse croire qu'on vous accompagne, même si nous, on commence à transpirer, même en maillot de bains ! On attend la suite.
M
Salut,vous avez beaucoup de courage,je vous donne mon Coucou de la Réunion=)
L
Salut tous le monde,c'est pour vous dire un petit Coucou.Je suis de tout coeur avec vous tous
K
désoler pour les faute d'othographe car je suis di hortographier est bon voyage
K
bonjours a tous vos ivernen c'est kevin de la 4 kerguelen <br /> <br /> bonjours a jerome mon corespondant
KERGUELEN : On dirait le sud....
Publicité
KERGUELEN : On dirait le sud....
Visiteurs
Depuis la création 31 738
Derniers commentaires
Archives
Publicité