Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KERGUELEN : On dirait le sud....
16 octobre 2013

Pourtant, que la montagne est belle... (Jean FERRAT)

7h00 du matin, c’est l’heure ou le chalandP1020354-K100 vient se mettre contre le quai, pour prendre les manipeurs qui partent vers leur destination. Aujourd’hui, je fais partie de ceux là.  Après une courte escale sur l’île haute, ou Laurianne débarque et Xavier embarque, il nous amène directement vers Saint Malo, point de départ de mon transfert vers Port Couvreux.

 

 

P1020255-K100Pour ces longP1020300-K100ues marches, loin de tout, la sécurité et surtout le bon sens nous obligent à partir en groupe formé de 3 personnes minimum. Je suis donc là pour assurer la sécurité du transfert des équipes. Je pars avec Jérôme, un marcheur, grand chasseur de rênes et Thomas le « Gener » (Responsable des VSC). À Port Couvreux, je repartirai avec Matthieu et François, deux autres grands marcheurs.

P1020260-K100P1020269-K100

 

P1020271-K100

À peine le pied sur terre nous partons direction « Gazelle », première étape de notre périple. Le terrain est vallonné, avec des ascensions courtes mais raides. Lorsque nous sommes sur les plateaux c’est de la « souille » que nous trouvons. La souille étant une espèce de tapis de mousse gorgée d’eau, dans laquelle on s’enfonce jusqu’aux chevilles et quelques fois plus. L’impression de marcher avec des ventouses collées aux pieds, c’est désagréable et c’est très dur pour les muscles. Notre P1020298-K100progression s’en ressent.P1020264-K100

Nous rencontrons une nature sauvage, d’une beauté rare. Je suis émerveillé par ces paysages somptueux. Je me rends compte une fois de plus la chance que j’ai. En même temps, j'ai le sentiment d’être bien seul dans cette partie du monde.

P1020293-K100P1020294-K100P1020286-K100

 

Il nous faut un peu plus de 4 heures pour rejoindre notre premier point GPS. La cabane est une sorte de caisse en bois de (L*l*H)  2m*1.5m*2m. Un peu de nourriture est stockée dans des touques, juste à côté. La nuit froide passe sur la cabane, Jérôme dort sur la table dépliée, Thomas et moi à même le sol.

Le lendemain, nouvelle étape dès 6h30. Nous nous dirigeons vers la destination finale pour mes deux compagnons de route. Cette fois-ci c’est 7h30 de marche qu’il nous faut, mais enfin nous arrivons de l’autre côté, au bout de la presqu’île.

P1020334-K100P1020335-K100

P1020333-K100

L’accueil de Thibault le « PopChat » est chaleureux. Il est content sa manip se passe bien est déjà 8 chats sont capturés, mesurés, analysés, bagués et enfin, relâchés. Grâce à Sébastien et à ses compétences chasseuses, nous mangeons superbement bien ce soir là.

 

P1020346-K100P1020339-K100La nuit sera courte pour moi car dès 5h30 nous nous levons pour repartir dans l’autre sens. Juste le temps de prendre quelques photos du tristement célèbre Port Couvreux, avec ses chaudrons et outils rouillés et c'est à nouveau le départ. Cette fois c’est une seule étape et 9h00 de marche non stop qu’il nous faut, avec une météo pas toujours aussi clémente qu’à l’aller.P1020350-K100

 

Mes nouveaux compagnons de route sont aussi fatigués en arrivant à Saint Malo. Nous avons le même sentiment de bonheur. Bonheur d’avoir marché pendant toutes ces heures dans ce cadre merveilleux, bonheur d’être arrivé, bonheur d’être ensemble tout simplement et de se préparer des coquillettes avec une sauce bolognaise toute prête.

3 jours de marche, sur la grande terre de l’archipel des KERGUELEN. Nous l’avons fait et le chaland qui vient le lendemain matin à l’heure dite nous ramène sur PAF ou nous reprenons nos activités, après simplement une BONNE DOUCHE.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Belle aventure ! C'est une très bonne idée ce blog, qui nous permet de participer du coin du feu à tes randonnées sauvages. Je pense que ça doit être assez magique de croiser des manchots empereurs. Et comme dit Tonton Mimi, continue de nous faire rêver !
T
Si le dénevelé semble moins prononcé que dans Mafat , la température n'a pas l'air d'être tout à fait la même non plus !! Mais ces marches te permettent de garder une forme de jeune homme! Continue de nous faire partager cette aventure quelque peu extraordinaire !! Biz<br /> <br /> Tonton Mimi ..;
J
C'est quand le prochain stage de travail ? J'y participerais bien.<br /> <br /> Tes compétences et capacités de "raider" ont l'air de t'être utiles. Bises de nous 3.
KERGUELEN : On dirait le sud....
Publicité
KERGUELEN : On dirait le sud....
Visiteurs
Depuis la création 31 738
Derniers commentaires
Archives
Publicité